VOUS AUSSI, LANCEZ-VOUS !

PLUS DE 2’000 PERSONNES FONT DÉJÀ CONFIANCE À CHÈQUE EMPLOI DANS LE CANTON DE FRIBOURG.

 

Le CHÈQUE EMPLOI est le moyen le plus simple de régler en toute clarté les relations employeur / employé pour tous les emplois domestiques de proximité : travaux ménagers, jardinage occasionnel, soutien scolaire, garde d’enfants…

CHEQUE EMPLOI clarifie la relation employeur/employé pour tous les travaux domestiques de proximité de particulier à particulier: travaux ménagers, garde à domicile, accompagnement de personnes âgées, jardinage occasionnel, soutien scolaire, etc.

L'employeur paye son employé comme à l'accoutumée. CHEQUE EMPLOI se charge de toute la gestion administrative liée à la couverture sociale du travailleur (AVS/AI/AC/APG, LPP et impôt à la source). C'est simple et efficace.

LE CHEQUE EMPLOI FRIBOURG est une association indépendante à but non lucratif et d'intérêt public.

CHEQUE EMPLOI ne se substitue pas aux responsabilités de l'employeur et de l'employé. Par exemple, l'obligation subsiste pour l'employé de déclarer ses revenus à l'autorité fiscale et, le cas échéant, de régulariser ses conditions de séjour.

Les avantages en tant qu’employeur :

Vous êtes en règle avec les assurances sociales de base de votre employé. Vous êtes également couvert en cas de problèmes, par ex. si un accident de travail survient à votre domicile.

Vous gagnez du temps : CHÈQUE EMPLOI se charge de toutes les démarches administratives.

 

Les avantages en tant qu’employé :

Vous bénéficiez d'une protection sociale de base (AVS/AI/APG/AC). Vous êtes assuré contre les risques d'accidents professionnels par votre employeur (LAA).

Dans tous les cas : une relation de travail claire

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

1 Inscription

L'employeur s'inscrit au moyen du Formulaire d'adhésion. Une fois rempli, il le transmet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2 Estimation des charges sociales

CHÈQUE EMPLOI envoie à l'employeur une facture avec l'estimation des charges sociales dont il devra s'acquitter. A ce montant s'ajoute la participation aux frais administratifs (5% du salaire brut soumis) et un montant unique de CHF 50.- pour la création du dossier. L'employeur paye ce premier acompte.

3 Réception du chéquier

Une fois l'acompte versé, l'employeur reçoit 6 chèques et les etiquettes d'identification de son employé.

4 Rémunération de l'employé

L'employeur verse à l'employé son salaire net comme à l'accoutumée. A la fin du mois, l'employeur envoie le chèque à CHÈQUE EMPLOI qui se charge pour lui de l'ensemble des formalités liées aux charges sociales.

5 Décomptes

À la fin du 1er mois, l'employeur reçoit un décompte détaillé des versements effectués. Un récapitulatif et un certificat de salaire sont envoyés à la fin de l'année. Un décompte peut être demandé à tout moment.

6 Acompte

Une facture d’acompte est envoyée tous les 6 mois. Le montant de l’acompte est versé en avance pour couvrir les charges d’un semestre. Lors de l’élaboration de la nouvelle facture d’acompte*. Si le montant versé précédemment est plus important que les charges, ce montant sera déduit de votre facture ; si les charges ont été plus importantes, ce montant sera ajouté à la facture.
*le solde de votre compte est pris en considération.

Calculateur

Sur la base des données fournies, vous pouvez effectuer un calcul estimatif des coûts.

exemple: 22.10.1973
Si le type de salaire choisi est mensuel, indiquez le montant que vous donnez main à main à votre employé(e) par mois.
Si le type de salaire choisi est horaire, indiquez le montant que vous donnez main à main à votre employé(e) par heure.
Repas
indiquer le nombre de déjeuners
Nb de repas mensuel de midi
Nb mensuel de repas du soir

Le salaire en nature est à indiquer si l'employé(e) mange ou dors chez l'employeur.
Petit-déjeuner: 3.50/jour, repas de midi 10.00/jour, repas du soir: 8.00/jour. Ces montants ont été fixé par la Confédération et ne peuvent être modifiés.
Indiquez le nombre de nuit. 11.50/nuit.
Les étrangers ne possédants pas de Permis C sont en principe soumis à l'impôt à la source