Régler en toute clarté les relations employeur / Employé!


CHÈQUE EMPLOI Fribourg est le moyen le plus simple de régler tous les emplois domestiques de proximité : travaux ménagers, jardinage occasionnel, soutien scolaire, garde d’enfants…

Plus de 2’000 personnes nous font déjà confiance, vous aussi lancez-vous ! 

Inscrivez-vous
Si vous n’avez pas encore de "compte employeur"

Connectez-vous !
Si vous avez déjà un "compte en ligne"

Nouveauté - Assurance perte de gain en cas de maladie (PGM)


Réduisez le risque financier en cas de maladie prolongée de votre employé(e). L’assurance PGM vous dispense après un délai d’attente de 30 jours de l’obligation légale de continuer à verser le salaire. Votre employé(e) est beaucoup mieux protégé(e) et peut bénéficier d’une indemnité pendant 700 jours. Profitez de notre offre intéressante en collaboration avec GENERALI Assurances Générales SA.
Plus d'informations.

CHÈQUE EMPLOI clarifie la relation employeur/employé pour tous les travaux domestiques de proximité de particulier à particulier: travaux ménagers, garde à domicile, accompagnement de personnes âgées, jardinage occasionnel, soutien scolaire, etc.

L'employeur paye son employé comme à l'accoutumée. CHÈQUE EMPLOI se charge de toute la gestion administrative liée à la couverture sociale du travailleur (AVS/AI/AC/APG, LPP et impôt à la source). C'est simple et efficace.

LE CHÈQUE EMPLOI FRIBOURG est une association indépendante à but non lucratif et d'intérêt public.

CHÈQUE EMPLOI ne se substitue pas aux responsabilités de l'employeur et de l'employé. Par exemple, l'obligation subsiste pour l'employé de déclarer ses revenus à l'autorité fiscale et, le cas échéant, de régulariser ses conditions de séjour.

Les avantages en tant qu’employeur :

Vous êtes en règle avec les assurances sociales de base de votre employé. Vous êtes également couvert en cas de problèmes, par ex. si un accident de travail survient à votre domicile.

Vous gagnez du temps : CHÈQUE EMPLOI se charge de toutes les démarches administratives.

Les avantages en tant qu’employé :

Vous bénéficiez d'une protection sociale de base (AVS/AI/APG/AC). Vous êtes assuré contre les risques d'accidents professionnels par votre employeur (LAA).

Dans tous les cas : une relation de travail claire

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Inscription

CHÈQUE PAPIER
L'employeur s'inscrit au moyen du formulaire d'adhesion. Une fois rempli, il le transmet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CHÈQUE EN LIGNE
- L'employeur crée son compte en ligne.
- Si vous avez déjà un compte et souhaitez passer à la version numérique, utilisez le code d'activation reçu par courrier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous ne l'avez plus.

Déclarer

Chaque mois, l'employeur doit annoncer :

- Le nombre d'heures travaillées par jour
- Les déductions d'impôts à la source
- Le salaire net payé à l'employé(e)
- Si pas de salaire versé, les raisons

Dans la version en ligne, les calculs se font automatiquement.

Régler

CHÈQUE EMPLOI envoie à l'employeur une facture avec l'estimation des charges sociales dont il devra s'acquitter. À ce montant s'ajoute la participation aux frais administratifs (5% du salaire brut soumis) et un montant unique de CHF 50.- pour la création du dossier. Une facture d'acompte est envoyée tous les 6 mois. Le montant de l'acompte est versé en avance pour couvrir les charges d'un semestre.

L'employeur verse à l'employé son salaire net. A la fin du mois, l'employeur envoie le chèque à CHÈQUE EMPLOI qui se charge pour lui de l'ensemble des formalités lieés aux charges sociales.

Calculateur

Sur la base des données fournies, vous pouvez effectuer un calcul estimatif des coûts.

Si votre employé/e travaille 8h ou plus par semaine, il/elle est automatiquement assuré/e pour les accidents non-professionnels
exemple: 22.10.1973
Le salaire net versé correspond au montant que vous souhaitez payer à votre employé/e, par heure ou par mois, toutes charges sociales déduites
Nombre de petits déjeuners par semaine (CHF 3.50 par jour)
Nombre de repas de midi par semaine (CHF 10.00 par jour)
Nombre de repas du soir par semaine (CHF 8.00 par jour)
Nombre d’hébergements par semaine (CHF 11.50 par nuitée)
Les personnes étrangers ne possédants pas d’un permis de séjour « C » sont en principe soumis à l'impôt à la source
En absence d'une assurance perte de gain en cas de maladie, l'employeur doit, en cas de maladie de son employé (avec certificat médical), continuer à verser le salaire selon l'échelle de Berne.