Régler en toute clarté les relations employeur / Employé!
CHÈQUE EMPLOI Fribourg est le moyen le plus simple de régler tous les emplois domestiques de proximité : travaux ménagers, jardinage occasionnel, soutien scolaire, garde d’enfants…
Plus de 2’000 personnes nous font déjà confiance, vous aussi lancez-vous !
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CHÈQUE EMPLOI clarifie la relation employeur/employé pour tous les travaux domestiques de proximité de particulier à particulier: travaux ménagers, garde à domicile, accompagnement de personnes âgées, jardinage occasionnel, soutien scolaire, etc.
L'employeur paye son employé comme à l'accoutumée. CHÈQUE EMPLOI se charge de toute la gestion administrative liée à la couverture sociale du travailleur (AVS/AI/AC/APG, LPP et impôt à la source). C'est simple et efficace.
LE CHÈQUE EMPLOI FRIBOURG est une association indépendante à but non lucratif et d'intérêt public.
CHÈQUE EMPLOI ne se substitue pas aux responsabilités de l'employeur et de l'employé. Par exemple, l'obligation subsiste pour l'employé de déclarer ses revenus à l'autorité fiscale et, le cas échéant, de régulariser ses conditions de séjour.
Les avantages en tant qu’employeur :
Vous êtes en règle avec les assurances sociales de base de votre employé. Vous êtes également couvert en cas de problèmes, par ex. si un accident de travail survient à votre domicile.
Vous gagnez du temps : CHÈQUE EMPLOI se charge de toutes les démarches administratives.
Les avantages en tant qu’employé :
Vous bénéficiez d'une protection sociale de base (AVS/AI/APG/AC). Vous êtes assuré contre les risques d'accidents professionnels par votre employeur (LAA).
Dans tous les cas : une relation de travail claire
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Inscription
CHÈQUE PAPIER
L'employeur s'inscrit au moyen du formulaire d'adhesion. Une fois rempli, il le transmet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
CHÈQUE EN LIGNE
- L'employeur crée son compte en ligne.
- Si vous avez déjà un compte et souhaitez passer à la version numérique, utilisez le code d'activation reçu par courrier. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous ne l'avez plus.
Déclarer
Chaque mois, l'employeur doit annoncer :
- Le nombre d'heures travaillées par jour
- Les déductions d'impôts à la source
- Le salaire net payé à l'employé(e)
- Si pas de salaire versé, les raisons
Dans la version en ligne, les calculs se font automatiquement.
Régler
CHÈQUE EMPLOI envoie à l'employeur une facture avec l'estimation des charges sociales dont il devra s'acquitter. À ce montant s'ajoute la participation aux frais administratifs (5% du salaire brut soumis) et un montant unique de CHF 50.- pour la création du dossier. Une facture d'acompte est envoyée tous les 6 mois. Le montant de l'acompte est versé en avance pour couvrir les charges d'un semestre.
L'employeur verse à l'employé son salaire net. A la fin du mois, l'employeur envoie le chèque à CHÈQUE EMPLOI qui se charge pour lui de l'ensemble des formalités lieés aux charges sociales.